Agrandissements

Construire des agrandissements de polygones, avec ou sans le support d’une grille, pour en découvrir les caractéristiques.
Comparer l’aire d’un polygone avec celle de son agrandissement dont les côtés ont été multipliés par un nombre entier.

Les tangrams de Julie et Tom

Renforcer la distinction entre forme et grandeur.

Renforcer la notion d’aire et la notion de conservation de l’aire.

Construire la notion de commune mesure.

Comparer des aires par superposition.

Aborder la notion de grandeur fractionnée.

Aborder la composition de deux fractionnements.

Découper et assembler des carrés

Objectifs Utiliser les particularités géométriques d’une suite géométrique telles que la coïncidence de certains points remarquables (sommet, milieu, centre) pour reproduire les pièces de laRead More

Entrainement de la démarche géométrique

Décomposer des figures en triangles ou en figures composées de triangles pour déterminer si elles ont la même aire.
Construire le concept d’unité de mesure.

Pavages, aire et fractions

La séquence introduit ou réactive la notion d’aire et s’appuie sur les rapports d’aires pour introduire des écritures fractionnaires.

Le premier module permet de découvrir le logiciel.

Paver des figures (10-12 ans)

La séquence installe les notions de fractions équivalentes, de composition de plusieurs fractionnements à l’aide d’exercices de comparaison d’aire.

Comparer des figures

Les élèves superposent différentes figures pour vérifier si elles sont de même grandeur. Ces activités permettent de travailler la notion d’aire en découvrant les différents mouvements de l’interface Grandeurs.

Puzzle Sam Loyd

Les élèves exercent la mobilité de leur regard sur des figures géométriques, ce qui permettra de résoudre un exercice de comparaison d’aire.

Paver des figures (8-10 ans)

Cette séquence vise à renforcer la notion de fraction à l’aide d’exercices de comparaison d’aire de figures planes.