Les tangrams de Julie et Tom

Renforcer la distinction entre forme et grandeur.

Renforcer la notion d’aire et la notion de conservation de l’aire.

Construire la notion de commune mesure.

Comparer des aires par superposition.

Aborder la notion de grandeur fractionnée.

Aborder la composition de deux fractionnements.

Découper et assembler des carrés

Objectifs Utiliser les particularités géométriques d’une suite géométrique telles que la coïncidence de certains points remarquables (sommet, milieu, centre) pour reproduire les pièces de laRead More

Construire des figures

Découvrir ce qui lie dans l’interface Grandeurs les figures de la famille du triangle équilatéral entre elles.

Renforcer le fractionnement d’une grandeur.

Des opérations et des fractions

Construire le concept de fraction rapport et le différencier de celui de fraction opérateur.

Rencontrer la notion de fractions équivalentes à partir d’un support géométrique et construire les notions de numérateur et de dénominateur dans ce cadre de fractions équivalentes.

Construire le concept d’unité de mesure commune.

Entrainement de la démarche géométrique

Décomposer des figures en triangles ou en figures composées de triangles pour déterminer si elles ont la même aire.
Construire le concept d’unité de mesure.

Pavages, aire et fractions

La séquence introduit ou réactive la notion d’aire et s’appuie sur les rapports d’aires pour introduire des écritures fractionnaires.

Le premier module permet de découvrir le logiciel.

Découper et assembler des figures

Renforcer la conservation de l’aire par découpage et recollement et découverte de nouveau rapport.

Introduire un rapport dont le numérateur est supérieur à 1.

Comparer des figures

Les élèves superposent différentes figures pour vérifier si elles sont de même grandeur. Ces activités permettent de travailler la notion d’aire en découvrant les différents mouvements de l’interface Grandeurs.

Puzzle Sam Loyd

Les élèves exercent la mobilité de leur regard sur des figures géométriques, ce qui permettra de résoudre un exercice de comparaison d’aire.

Introduire les nombres décimaux

Après avoir construit et examiné des propriétés d’une suite de carrés, les élèves sont amenés à construire un carré avec 8 carrés standards et à en chercher ensuite la mesure du côté. Cette situation confronte les élèves à la nécessité d’aller au-delà des nombres naturels et leur permet de découvrir les nombres décimaux.