Les tangrams de Julie et Tom

Renforcer la distinction entre forme et grandeur.

Renforcer la notion d’aire et la notion de conservation de l’aire.

Construire la notion de commune mesure.

Comparer des aires par superposition.

Aborder la notion de grandeur fractionnée.

Aborder la composition de deux fractionnements.

Des opérations et des fractions

Construire le concept de fraction rapport et le différencier de celui de fraction opérateur.

Rencontrer la notion de fractions équivalentes à partir d’un support géométrique et construire les notions de numérateur et de dénominateur dans ce cadre de fractions équivalentes.

Construire le concept d’unité de mesure commune.

Entrainement de la démarche géométrique

Décomposer des figures en triangles ou en figures composées de triangles pour déterminer si elles ont la même aire.
Construire le concept d’unité de mesure.

La moitié

L’idée est de familiariser les élèves avec le maniement de toutes sortes de grandeurs pas encore mesurées.

Apprendre à diviser des quadrilatères en deux parties superposables en rappelant les notions de médiane et de diagonale ainsi qu’en utilisant les déplacements, les rotations et les retournements de manière intuitive.

Pavages, aire et fractions

La séquence introduit ou réactive la notion d’aire et s’appuie sur les rapports d’aires pour introduire des écritures fractionnaires.

Le premier module permet de découvrir le logiciel.

Paver des figures (10-12 ans)

La séquence installe les notions de fractions équivalentes, de composition de plusieurs fractionnements à l’aide d’exercices de comparaison d’aire.

Découper et assembler des figures

Renforcer la conservation de l’aire par découpage et recollement et découverte de nouveau rapport.

Introduire un rapport dont le numérateur est supérieur à 1.

Assembler des figures

Renforcer la distinction entre la figure et sa grandeur.

Introduire des écritures de rapports équivalentes.

Comparer des figures

Les élèves superposent différentes figures pour vérifier si elles sont de même grandeur. Ces activités permettent de travailler la notion d’aire en découvrant les différents mouvements de l’interface Grandeurs.

Découvrir l’interface Grandeurs

Les élèves prennent connaissance des fonctionnalités principales du logiciel et se familiarisent avec son utilisation à partir de trois activités simples.

Introduire les nombres décimaux

Après avoir construit et examiné des propriétés d’une suite de carrés, les élèves sont amenés à construire un carré avec 8 carrés standards et à en chercher ensuite la mesure du côté. Cette situation confronte les élèves à la nécessité d’aller au-delà des nombres naturels et leur permet de découvrir les nombres décimaux.

Paver des figures (8-10 ans)

Cette séquence vise à renforcer la notion de fraction à l’aide d’exercices de comparaison d’aire de figures planes.