Fractionner et assembler autrement

Séquences d’apprentissage

  • Comparer des figures
    Les élèves superposent différentes figures pour vérifier si elles sont de même grandeur. Ces activités permettent de travailler la notion d’aire en découvrant les différents mouvements de l’interface Grandeurs.
  • Construire des figures
    Découvrir ce qui lie dans l’interface Grandeurs les figures de la famille du triangle équilatéral entre elles. Renforcer le fractionnement d’une grandeur.
  • Découper et assembler des carrés
    Objectifs Utiliser les particularités géométriques d’une suite géométrique telles que la coïncidence de certains points remarquables (sommet, milieu, centre) pour reproduire les pièces de laRead More
  • Découper et assembler des figures
    Renforcer la conservation de l’aire par découpage et recollement et découverte de nouveau rapport. Introduire un rapport dont le numérateur est supérieur à 1.
  • Des opérations et des fractions
    Construire le concept de fraction rapport et le différencier de celui de fraction opérateur. Rencontrer la notion de fractions équivalentes à partir d’un support géométrique et construire les notions de numérateur et de dénominateur dans ce cadre de fractions équivalentes. Construire le concept d’unité de mesure commune.