Modules
- Comparer des figuresLes élèves superposent différentes figures pour vérifier si elles sont de même grandeur. Ces activités permettent de travailler la notion d’aire en découvrant les différents mouvements de l’interface Grandeurs.
- Comparer les aires des carrés d’une suiteComparer sans mesurer les aires de différents carrés.
- Découper et assembler des carrésObjectifs Utiliser les particularités géométriques d’une suite géométrique telles que la coïncidence de certains points remarquables (sommet, milieu, centre) pour reproduire les pièces de laRead More
- Des polygones de même formeDécouvrir la notion de figures semblables et se familiariser avec le rapport de leurs aires.
- Entrainement de la démarche géométriqueDécomposer des figures en triangles ou en figures composées de triangles pour déterminer si elles ont la même aire. Construire le concept d’unité de mesure.
Pour en savoir plus
Une grandeur de base : l’aire
CREM – Chapitre 5 de l’ouvrage « Impact du logiciel Apprenti Géomètre sur certains apprentissages »