Recherche d’enseignant·e·s pour collaborer

Accompagnement dans vos cours

Vous êtes enseignant dans une classe de P4, P5 ou P6 ? Nous vous proposons un accompagnement dans la prise en main du logiciel avec vos élèves en classe à partir d’une de nos séquences d’apprentissage. Cette séquence introduit ou réactive la notion d’aire et s’appuie sur les rapports d’aires pour introduire des écritures fractionnaires.

Comment ça marche ?

  • Séance préparatoire en groupe : 1h.

Vous vivrez les activités afin de les découvrir et de vous les approprier. Nous essayerons de le faire en groupe avec vos collègues ou d’autres enseignants participants. Cela vous apportera des échanges constructifs sur les différentes stratégies utilisées.

  • Durée estimée pour la séquence en classe : 3 séances dont la première accompagnée.
  • Debriefing (visioconférence possible).

N’hésitez pas à en parler à vos collègues. La possession de tablettes par l’établissement n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez ensuite prendre part à ce projet cette année scolaire, prenez rapidement contact avec nous.

Contenu

Les élèves découvrent des stratégies de comparaison d’aire sans mesure tout au long de la séquence d’apprentissage. Les activités amènent dans un premier temps les élèves à utiliser les termes de comparaison (plus grand, plus petit, égal). Dans un deuxième temps, les rapports d’aire sont sollicités afin d’introduire les fractions. Finalement, les élèves investissent ces stratégies pour installer les notions de fractions équivalentes et les opérations sur les fractions.