La découverte d’Apprenti Géomètre peut prendre diverses formes. Nous avons choisi une pratique de découverte-action qui incite les élèves à parcourir les fonctionnalités de base pour pouvoir résoudre les tâches proposées. Toutefois, chaque enseignant peut réaliser cette première rencontre avec le logiciel selon le vécu de sa classe et ses pratiques habituelles. L’analogie avec des logiciels déjà utilisés peut aider les élèves, notamment au niveau de l’utilisation de la barre des menus.
Nous distinguons les activités de réactivation qui nécessitent l’utilisation de concepts mathématiques pour la réalisation des tâches et les activités d’initiation pour lesquelles au contraire, ce n’est pas nécessaire.
Activités de réactivation
- Comparer des figuresLes élèves superposent différentes figures pour vérifier si elles sont de même grandeur. Ces activités permettent de travailler la notion d’aire en découvrant les différents mouvements de l’interface Grandeurs.
- Construire des figuresDécouvrir ce qui lie dans l’interface Grandeurs les figures de la famille du triangle équilatéral entre elles. Renforcer le fractionnement d’une grandeur.
Activités d’initiation
- Découvrir l’interface GrandeursLes élèves prennent connaissance des fonctionnalités principales du logiciel et se familiarisent avec son utilisation à partir de trois activités simples.