Deux guides accompagnent les séquences d’apprentissage de ce thème. D’un côté, le système décimal de position et de l’autre, la mesure des grandeurs. Ces deux guides prendront les commandes tour à tour. Les informations qu’ils apporteront pour notre voyage devraient être enrichissantes par leur complémentarité. Ces informations auront comme objectif de permettre aux voyageurs de mieux comprendre comment s’agence et fonctionne l’univers des nombres.
Séquences d’apprentissage
- Introduire les nombres décimauxAprès avoir construit et examiné des propriétés d’une suite de carrés, les élèves sont amenés à construire un carré avec 8 carrés standards et à en chercher ensuite la mesure du côté. Cette situation confronte les élèves à la nécessité d’aller au-delà des nombres naturels et leur permet de découvrir les nombres décimaux.
Pour en savoir plus
Des nombres naturels aux nombres réels
CREM – L’enseignement et l’apprentissage des nombres décimaux – chap. 2
Une approche didactique des nombres décimaux
CREM – L’enseignement et l’apprentissage des décimaux – chap. 5